Ouvrez une nouvelle relation à

vous-même avec l’hypnose curative !



L’hypnose nous amène à nous ré-informer que la vie est simple… que la vie est belle et magnifique, quand nous lâchons petit à petit et de plus en plus profondément prise avec nos limites intérieures, nos peurs.


Ce dont j’aimerais vous parler ici d’une façon concrète et pragmatique, c’est de ma vision de l’hypnose et de la Transe. Ou comment vivre bénéfiquement vos sessions d'hypnose et sortir de vos contraintes… stress… angoisses… et autres joyeusetés du genre…


Pour sortir de vos contraintes, stress, angoisse, addictions, phobies, il existe une méthode et je vais vous révéler cette méthode…


Je vais vous proposer d’ici quelques instants une méthode/approche pour vivre :


  1. une vie plus simple !

  2. une vie plus pleine de vous !

  3. une vie cohérente et congruente !

  4. une vie choisie pour le meilleur de vous-même et ceux que vous aimez !


Cette méthode s’appelle : « La méthode des petits pas ! »


Alors… avant de vous dévoiler le contenu de cette méthode et de vous permettre de comprendre comment accéder à un mieux-être, un bien-être qui vous convient… je vais commencer à parler de quelques idées préconçues au sujet de monde de l’hypnose :


  1. L’hypnose ce n’est pas de la magie !

  2. L’hypnose ce n’est pas un trucage !

  3. L’hypnose est réelle ! L’hypnose nous met simplement dans un état que nous vivons au quotidien !

  4. L’hypnose est naturelle !

  5. En hypnose on ne dors pas !

  6. En hypnose vous êtes invité à parler ! à partager ! à vous exprimer !

  7. En hypnose vous êtes conscient de tout !

  8. Et tout le monde est hypnotisable !


Alors… Tout d’abord… Qui a inventé l’hypnose ?


L’hypnose existe depuis très longtemps… L’invention du mot « hypnose » est attribuée à un médecin "James Braid" dans les années 1840. James Braid à inventé le mot, pas les techniques permettant de vivre cet état que nous appelons : "La Transe".


Il existe aussi des transes provoquées par le son d’un tambour, le son de la voix… Le son permettant de faire émerger des processus favorisant les guérisons. Ces transes ont été utilisées par les chamans de différentes cultures comme : les Chamans de Mongolie… Les Amérindiens… ainsi que de nombreux autres peuples.


Alors, qu’est ce que l’hypnose aujourd’hui ?


L’hypnose est un outil nous permettant d’entrer dans une transe orientée


Qu’est ce qu’une Transe orientée ?


La transe orientée en séance d’hypnose curative c’est un état ou l’esprit conscient et l’esprit subconscient entre dans une communication plus équilibrée.


Tout au long de la journée notre esprit vit différentes phases :


  1. Parfois l’esprit est très analytique et actif (esprit conscient)… par exemple au travail ou à la maison pour les taches quotidienne…


  1. A d’autres moments de la journée, l’esprit est en mode "souvenirs", en mode "imagination", quand vous êtes devant un bon film ou que vous vous souvenez d’un bon moment que vous avez vécu dans la journée ou la semaine, c’est votre esprit subconscient qui est au 1er plan à ce moment là.


Ces différentes phases, sont des états de conscience, que l’on appellent : "Transe".


Petit récapitulatif : l’hypnose curative est un outil vous permettant d’entrer dans une transe orientée. Une transe orientée en hypnose curative est une communication plus équilibrée (50/50) entre votre esprit conscient et subconscient.


Pour quelle raisons entrer dans une Transe orientée ?


Le système des transes est complexe… Il existe différents types de transe :


Des transes dites ouvertes ou fermées, des transes équilibrée comme en hypnose… des transes plus orientée sur le subconscient et d’autres plus conscientes… En session d'hypnose curative nous nous employons à permettre un dialogue (50/50) entre conscient et subconscient afin de traiter de la manière la plus appropriée vos problématiques.


Par exemple :


  1. Quand vous êtes en colère… vous êtes dans une transe fermée… vous tournez en boucle avec ce qui vous tracasse, vous énerve…

  2. Quand vous êtes en méditation ou en relaxation, vous êtes dans une transe à la fois ouverte et centrée sur vous…

  3. Quand vous êtes avec des amis, en train de passer un bon moment… vous êtes tous dans une transe commune, celle du partage et des rires. La Transe est donc ouverte avec vos amis, et bien souvent dans ces moments là vous ne vous rendez même plus compte de ce qui se passe à côté… la transe est fermée à l’extérieur…


Alors pour quelles raisons une transe équilibrée (50/50) est importante pendant les sessions d’hypnose curative ?


Tout simplement pour vous permettre :


  1. D’être acteur/actrice de vos changements

  2. De choisir pour vous ce qui est bon et juste pour votre vie

  3. Pour vous diriger vers vos objectifs avec une présence accrue à vos choix. Être conscient de vos choix vous permettra de mettre en place une vie plus juste, plus équilibrée, plus épanouissante.


Alors Conscient et Subconscient, depuis le monde de l’Hypnose Curative c’est quoi ?


Dans le conscient nous trouvons :


  1. Une mémoire à très court terme, c’est à dire le souvenir d’1 ou 2 heures auparavant et pas plus.


  1. Nous y trouvons toute la partie analytique, logique et rationnelle, le mental, le choix, la décision.


Dans le subconscient nous trouvons :


  1. Nos souvenirs à long terme d’aujourd’hui jusqu’à l’intra-utérin… tout est enregistré dans cette partie là du cerveau… C’est comme le disque dur de votre ordinateur

  2. Nous y trouvons aussi : l’imagination.

  3. Nous y trouvons aussi : le siège de nos émotions.

  4. Nous y trouvons aussi : Les apprentissages


La transe c’est comme un lieu dans lequel nous sommes pour accéder à de l’information :


  1. l’entendre

  2. la comprendre

  3. la sentir

  4. et la réorienter/transformer au besoin


La transe est un état naturel ! Par exemple :


  1. A chaque fois, au réveil quand vous vous levez le matin et que vous dirigez vers : les toilettes ou la salle de bains ou que vous vous habillez ou que vous allez préparer le petit déjeuner, vous êtes en mode "radar"… ce moment là est une transe.

  2. Quand vous faites un trajet que ce soit en voiture ou en transport en commun, et que vous arrivez à destination, il nous est tous arrivé plusieurs fois de ne pas se rappeler ce que nous avons vu sur la route… a ce moment là vous êtes dans une transe.

  3. Quand vous écoutez une personne au téléphone qui vous parle beaucoup et que vous commencez à écrire ou dessinez autre chose que ce quelle vous dit… ce moment là est une transe.

  4. Quand vous êtes absorbé par une tâche, comme quand vous préparer à manger pour un bon repas entre amis, vous êtes avec le plat et la soirée… ce moment là est une transe.

  5. Quand vous faites du sport, et que vous êtes dans l’énergie du sport… ce moment là est une transe.

  6. Quand vos enfants sont sur une console de jeux… A ce moment là, ils sont dans une transe, il ne vous entendent pas ou quand ils vous entendent c’est de très très loin…

  7. Quand vous êtes au cinéma, ou devant votre télé et que… vous avez des émotions… que vous pleurer… ou que vous êtes dans une confiance absolue celle du héros… vous êtes complètement dans une transe… vous êtes complètement connecté à votre subconscient. Car vous savez de manière logique (esprit conscient), que l’actrice ou l’acteur n’est pas mort avec ces horribles souffrances… Il est bien vivant et à même reçu un prix, un césar pour le rôle. Quand vous êtes devant le film ce n’est pas ce qui se passe, vous vivez avec votre imagination et vos émotions à ce moment là !


Ces exemples pour vous dire que la transe est totalement et complètement naturelle !


La transe en hypnose curative c’est un état entre veille et sommeil. Mais attention : ce n’est pas le sommeil !


En hypnose on ne dors pas ! Même si une personne hypnotisée donne l’impression qu’elle dort, quelle est en mode Schamallow, elle est pleinement consciente et entend tout ce qui se passe. Dans la transe la personne focalise son attention sur un élément précis.


Quand vous êtes dans une transe orientée, vous accédez à ce moment là, à de l’information sous forme de sensations, d’image ou de souvenirs.


Vous allez me dire, « oui mais bon François… moi j’ai pas envie de revivre un traumatisme, j’ai déjà eu du mal à ne plus y penser »… ce que je comprends tout a fait !

Ce qui est fabuleux avec les sessions d’hypnose curative c’est que votre subconscient vous donne exactement les éléments dont vous avez besoin pour sortir de cette expérience, il vous donne toujours ce que vous êtes en mesure d’entendre, de sentir, de voir, de comprendre et de gérer !


Les émotions font parties du subconscient, elles sont un élément essentiel pour sortir de ces expériences douloureuses. Quand les émotions sont là, le subconscient nous délivre comment faire pour traiter cette expérience et permettre à votre être de s’en libérer complètement.


Ce qui veut dire que… quand une situation que vous avez vécu monte… c’est le meilleur moment pour la traiter. C’est une occasion fabuleuse pour vous de vous en libérer complètement et de percevoir à nouveau cette situation comme une situation neutre.


En effet, en hypnose vous ne pouvez pas changer ce qui a été vécue… la situation vous l’avez vécu ! Par contre ce qu’il est possible de faire évoluer c’est votre perception du vécu, l'impact de cette experience et d’arriver à une neutralité au niveau du stress et des émotions qui s’y sont greffées.


Pour info : Ne plus penser à un traumatisme, ne veut pas dire que vous en êtes libérer. Penser… fait parti de cette zone du cerveau analytique, votre "esprit conscient". Quand vous ne pensez plus, c’est ok pour "l’esprit conscient"… mais pas pour "l’esprit subconscient". Subconscient = disque dur.


Les réactions et les émotions que vous avez eu pendant une expérience délicate sont tout à fait légitime. Le hic c’est que souvent ces réactions et émotions se répètent dans une situation identique ou similaire.

C’est normal votre esprit subconscient est celui qui enregistre tout. Vos situations et vos émotions non gérées s’y trouvent. Subconscient = disque dur.


Je suis sur que vous avez déjà vécu au moins une fois une expérience délicate et après avoir eu peur que cela recommence… certes parfois c’est en mode pause… mais c’est toujours bel et bien là.


Bien sur, vous pouvez faire en sorte de ne plus provoquer une situation similaire… mais demandez vous :


  1. Combien d’énergie cela vous prends pour éviter une nouvelle "confrontation" ?

  2. Combien d’énergie cela vous prends pour ne plus vivre en paix ?

  3. Combien d’énergie cela vous prends pour continuer à vivre de manière équilibrée pour vous-même ?


En fait, il n’est pas possible de vivre cloitrés chez soi, nous sommes des êtres communiquant ! Nous avons besoin de partager que ce soit avec des mots ou une présence. Même nos pensées vont dans ce sens, nous communiquons en permanence que ce soit ouvert sur le monde extérieur ou ouvert sur le monde intérieur. Nous communiquons sans cesse.


Et c’est le même fonctionnement qui opère quand vous passez un moment agréable en compagnie d’amis ou de vos proches. Quand vous avez eu un fou-rire et que vous en re-parler avec les même personnes quelques semaines, mois ou même années après, cela revient instantanément ! et vous vous sentez à nouveau avec la même énergie et c’est génial de revivre cela !


Dans le subconscient il y a tout ce que vous avez vécu de bon et positif et aussi de plus délicat… C’est pour cette raison que si des émotions non gérées s’y trouvent… elles vous "drive" en sous-marin chaque fois que vous faites un choix qui implique de les refaire monter. Du coup vous ne vivez plus avec votre potentiel… dans ces moments là… vous regardez le ciel par le petit trou de serrure de la porte… au lieu de franchir cette porte et d’être… dehors… connecté avec le ciel, connecté avec la nature… connecté à votre nature et votre ciel…


Alors cette « méthode des petits pas » en quoi elle consiste :


La "méthode des petits pas" consiste à :


  1. Faire quelque chose de différent…

  2. Quelque chose de différent régulièrement…

  3. À mettre en oeuvre un choix…

  4. Un simple choix…

  5. Le simple choix de s'orienter vers ce qui est important pour vous

  6. Petit à petit… un pas après l’autre… séance après séance… mois après mois, vous choisissez profondément d’allez mieux… en équilibre… dans votre vie… pour vous-même, par vous même et depuis vous même !


Penser que vous aller régler votre problématique en une fois quelques soit l’outil thérapeutique ou le thérapeute que vous choisissez : est un pur fantasme !


La réussite de votre démarche tient dans ces petits pas que vous prenez le temps de mettre en place régulièrement.


Si vous avez un objectif : Celui d’avancer ! de vous sentir bien dans votre vie… d’être plus confiant… alors choisissez là, de faire un petit pas…


Imaginez simplement là maintenant… vous qui avez perdu confiance… ou qui avez eu peur lors d’un événement traumatique… ou bien qui ne savait plus… comment faire… dans tel ou telle situation de stress pour vous sentir bien, en phase, aligné… Imaginez simplement… là maintenant… ce à quoi vous pouvez accéder… ce que vous pouvez vivre à nouveau… d’être libre et libérée de ces événements… avec cette confiance en vous qui se développe petit à petit… avec de plus en plus de force… de courage…


L’hypnose ça vous accompagne à connecter vos ressources, a mieux choisir en fonction de votre organisation psychique et à developper d'autres chemins…


Imaginez là maintenant… comment serait votre vie dans 6 mois… dans un, deux ou trois an avec… cette joie ! ce sentiment d’avoir fait un pas pour vous même ! un pas libérateur ! et un pas de plus… un pas de plus en confiance libre et libéré de la culpabilité, de la peur… libre et libéré de l'impact de cette expérience !


Un petit pas pour : vivre une transe libératrice… une transe qui vous permet de lâcher les amarres… de sortir du port… de vous envoler du nid où sont entreposé… les peurs, les phobies… et les limites intérieures. Et prendre un nouveau départ… une seconde chance… une seconde chance pour vivre serein, vivre bien… vivre confiant !


Avec les sessions d’hypnose curative, au fur et à mesure, vous allez découvrir :


  1. Une capacité à entrer en communication plus fluide, plus équilibrée avec le subconscient

  2. Une capacité à entrer dans une relation bienveillante avec votre subconscient


L‘hypnose curative c’est cette capacité à communiquer avec votre subconscient pour comprendre, sentir, voir et mettre en place les changements souhaités.


Dans les sessions d’hypnose curative que vous vivez, c’est vous qui faites un pas… un petit pas à votre rythme pour… contacter la joie de se sentir bien… être en phase, être aligné… et ainsi permettre aussi au gens que vous aimez… de partager à nouveau avec eux une relation plus profonde… plus fraternelle… plus pleine de vous !


Imaginez simplement que vous vous permettiez ces petits pas… à votre rythme… imaginez que… vous vous autorisez enfin… d’entrer dans une transe… avec un cadre bienveillant… un cadre de confiance.


Et ce cadre de confiance est réalisé par une idée qui a son importance… une idée extraordinaire… une idée magnifique et porteuse de sens dans notre société actuelle.


Quand vous êtes en sessions d’hypnose curative, nous sommes alors dès les premiers instants : des "Partenaires". Nous créons une équipe ! Une alliance dans le travail.


Ensemble, nous allons chercher les pièces de votre puzzle intérieur pour  construire enfin une vie épanouissante.


Et c’est cette idée de "Partenaires" qui fait une grande différence, votre accompagnement est à ce moment là totalement et complètement personnalisé en fonction de qui vous êtes, en fonction de votre vécu et de vos objectifs.


À savoir :


  1. Sortir de telle ou telle situation, en étant accompagné pour y voir clair.

  2. Pour se prendre en main et ressentir la vie à nouveau circuler.

  3. Pour s’autorisez à savourer à nouveau la vie… d’une autre manière… d’une manière qui vous corresponde… qui vous convienne… Juste et bonne, équilibrée pour vous. Parce que vous n’êtes pas votre voisin… ni votre soeur… ni votre frère… ni vos parents… vous êtes vous !


Et c’est pour cela que dans les sessions, nous faisons des petits pas… des petits pas avec lesquels… nous créons une équipe, une alliance au travers de ce cheminement, de ce travail d'introspection, de meilleure connaissance de soi, afin de fluidifier les changements internes/externes et leurs misent en place, afin d’être au plus prêt de ce qui est important pour vous.


En sessions d’hypnose curative vous découvrirez avec joie que vous êtes :


  1. Acteurs et actrices de vos séssions d’hypnose.

  2. Acteurs et actrices de vos choix de changements pour une vie plus épanouissante.

  3. Acteur et actrices de votre bien-être profond ! Celui qui vous correspond.


Vos sessions d’hypnose curative sont entièrement personnalisées. Prenons un exemple : 2 personnes vivant une même problématique : "le tabac !"

Ces 2 personnes n’ont pas du tout la même histoire, ni le même vécu, ni les mêmes difficultés pour arrêter. La raison pour laquelle vous avez commencé à fumer, n’est pas la même que celle d’une autre personne.


La puissance des sessions d’hypnose vient du fait que vous êtes accueilli dans un cadre bienveillant, sans jugement  et que vous pouvez choisir pour vous… le "meilleur" à ce moment là… dans une transe équilibrée.


Le "meilleur" dans les sessions d’hypnose curative c’est que c’est vous qui validez dans la transe… avec vos sensations, vos perceptions… ce qui est bon, juste et positif pour vous… là dans cet instant là, a votre rythme à vous.


Je vous rappelle : l’hypnose est naturelle. L’hypnose vous accompagne tout au long du chemin. L’hypnose vous permet de progresser dans votre vie et vous permet d’atteindre une nouvelle vie libre et libéré.


L’hypnose curative, dans une dynamique écologique et durable de qui vous êtes, vous permet de développer en conscience ce qui est bon, juste et équilibré pour vous.


Cette psycho-pratique vous permet d’accéder rapidement :


  1. À vos ressources.

  2. À vos potentiels.

  3. De mettre en place les changements souhaités.

  4. Au fur et à mesure de développer votre capacité à aller bien, votre capacité à vous sentir heureux, votre capacité à écouter vos besoins.


Alors…, pour débuter votre suivi et vivre ces petits pas… ces petits pas d’Amour de soi… ces petits pas d’épanouissement… ces petits pas de succès… cette progression vers un chemin lumineux… Cela demande un peu d’investissement de votre part… On crée une équipe, une alliance dans le travail.


Des sessions d’hypnose curative à intervalle de 3-4 semaines chacune en fonction de vos problématiques. L’hypnose curative est un accompagnement qui intègre une démarche de thérapie psychique durable. L’hypnose curative fait partie des thérapies brèves.


Une thérapie brève se déploie entre 3 et 10 sessions par problématique pour un retour à l’équilibre, en moyenne 5 à 7 sessions.


Les sessions d’hypnose curative se déroule entre 40-60mn pour qu'à chaque session vous soyez dans votre chemin de :


  1. Vivre mieux

  2. D'être bien dans votre vie

  3. D'être en phase avec vous même


Vous êtes accompagné dans un cadre sécurisant pour retrouver votre équilibre ! votre joie ! votre sentiment de sécurité ! votre sentiment de confiance !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'appeler.

Si vous préférez me rencontrer, venez sur les différents évènements bien-être de la région, dans lesquels souvent j'anime conférence et stand.


retour en haut de la page ⇧