L'Hypnose et la Transe, c'est quoi ?



L'hypnose c'est quoi ?


L'hypnose, c'est tout simplement un système, une technique, un outil, vous permettant d'entrer dans une transe. Il existe différents outils vous permettant d'entrer dans la transe tel que la méditation, le sport, la danse, la musique, le chant, la relaxation, …


L'hypnose est-elle efficace ?


Tout simplement, parce que l'hypnose vous amène à connecter une transe équilibrée entre 2 zones de votre cerveau, que nous appelons dans le monde de l'hypnose, "l'esprit conscient" et "l'esprit subconscient".


L'esprit conscient nous est utile et s'active chaque fois que nous sommes dans une réflexion mentale de logique, d'analyse, de rationalisation, de critique. Nous avons été très stimulés depuis notre enfance par l'environnement éducatif, scolaire et sociétal.


Rappelez vous, quand vous avez appris l'orthographe, la grammaire, les maths… vous avez appris à créer ainsi une analyse, une logique, une construction du style "binaire", 1 + 1 = 2. Chaque chose à sa place.


L'esprit subconscient s'active dès que vous vous rappelez ce que vous avez fait au cours de ces dernières heures en remontant jusqu'au jour de votre naissance. Il est comme un disque dur d'ordinateur, il enregistre tout ce que nous voyons, ressentons, sentons, imaginons. Chaque pensée est reliée au subconscient, comme si votre subconscient était le gardien historique de vos sensations.


Le subconscient est aussi le siège des émotions.


Je dirais que son expression, son langage, son monde de communication est l'imagination avec toutes les perceptions que notre corps physique nous permet d'avoir, tel le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe, le gout… ainsi que l'activation/ressource du corps émotionnel.


La Transe c'est quoi ?


Je définirais la transe comme un espace, un état dans lequel nous sommes, où nous recevons de l'information, sous forme de sensations, de perceptions, emprunté aux 2 mondes conscient/subconscient, un mélange de logique et d'imagination, nous permettant ainsi de structurer notre essence dans le monde de matière où nous vivons.


En effet, le mental est indispensable au bon fonctionnement en société, et l'imagination, l'expression libre des émotions est aussi indispensable à la communication.


L'organisation de notre être dans le monde matériel/physique passe par une simple connexion inter-active entre tous ces systèmes, nous permettant ainsi de ressentir, analyser, vivre et penser, créer et mettre en action.


Imaginez un magnifique lac bleu de montagne… celui ci existe seulement parce que la montagne lui sert de contour. Sinon il n'y aurait pas de lac, se serait de l'eau qui s'écoule…


Ceci étant seulement un exemple, parmi tant d'autres… il y a aussi, les arbres… prenez un chêne qui pousse, il existe seulement grâce à ses racines qui prennent profondément appui dans la terre, terreau indispensable (cadre d'expansion). Le chêne rayonne de sa prestance et permet à l'ombre de naitre sous les rayons du soleil et de rafraichir le sol, de garder les nutriments nécessaires aux plantes et champignons qui s'y développent…


Tout est cadre et expression ! sans cadre il y a dilution… le tout étant d'amener en soi un cadre équilibré pour magnifier notre rayonnement, notre beauté…


La nature dans laquelle nous vivons, nous montre qu'il existe profondément une architecture permettant à la créativité, au vivant de s'exprimer dans toute sa beauté, sa grandeur…


Alors pour quelles raisons l'hypnose et l'auto-hypnose sont-elles aussi efficaces ?


Et bien lorsque nous créons une transe équilibrée dans un rapport 50% conscient / 50% subconscient, nous ouvrons ainsi la possibilité à notre conscience logique et notre subconscience (relative aux sensations/émotions) de cohabiter dans une communication en phase avec ce que nous souhaitons mettre en place dans nos vies. Soit un équilibre qui nous convient mieux jours après jours.


Ainsi la possibilité de restaurer une expression libre de nos capacités à engendrer un monde intérieur et par la même (par extension d'expression) un monde extérieur harmonieux, un monde plus juste, plus en phase avec qui nous sommes au fond, au tréfonds de nous, existe chaque fois que nous allons dans la transe.


Connectant ainsi nos ressources primaires et leurs permettant de s'exprimer dans un cadre équilibré de la vie moderne, nous nous autorisons ainsi à devenir qui nous sommes, à nous contacter dans une nature plus profonde et trouvant ainsi notre place au sein de ce monde.


C'est pour ces raisons, qu'il est de mon point de vue, important que chacun reprenne les rênes de sa vie, en mettant jours après jours en place la possibilité de se retrouver, de se connaitre comme jamais il n'a été possible auparavant.


En pratiquant avec des outils simples de communication comme l'auto-hypnose, nous retrouvons la possibilité d'évoluer, de grandir, d'exprimer notre essence tout en se responsabilisant dans les choix ou non choix que nous mettons en place à chaque instant.


Entrer dans une transe 50/50 permet d'activer des potentiels, d'aller chercher ce qui coince, ce qui grippe, ce qui fait mal, d'aller chercher ce que nous ne comprenons pas d'un point logique, pas pour effacer, pas pour se séparer, pas pour détruire mais au contraire pour se réunifier de toutes ces parties, de tous ces fragments qui ont explosé sous le stress, les blessures, les chocs, les traumas. Nous réunifions les polarités, le + et le -, ensemble pour devenir complet et non dissocié. Il est tentant et très attirant d'éloigner la douleur, l'incompréhension, les blessures et autres joyeusetés du genre… Dans un premier temps, il est important de se retrouver, d'aller mieux et c'est ce que l'auto-hypnose vous propose.


Par la suite le chemin vers la connaissance de soi, la complétude de se découvrir et d'oeuvrer depuis son centre, depuis sa nature, demande une recherche plus aboutie, une thérapie, une analyse avec l'hypnose que l'on nomme "hypnose curative".


La rencontre / réconciliation / connaissance de qui nous sommes avec sa nature, son être est un facteur essentiel pour activer sa propre loi d'abondance et d'attraction. Car dès que vous comprenez comment vous vous exprimez à l'intérieur, comment vous vous développez, vous faites à ce moment même les choix les plus opportuns, amenant ainsi jours après jours une vie plus cohérente, plus en phase avec votre nature. Vous posez des actes de plus en  plus facilement : des portes inattendues s'ouvrent ! vous amenant vers ce qui est le plus équilibré pour vous.


retour en haut de la page ⇧